Publications

Supprimer une ligne

Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

2285 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-04-28

Amener les apprenants à être animés d’une mentalité de croissance collaborative à l’ère du numérique. EDUCO – Blogue de l’innovation pédagogique

Amener les apprenants à être animés d’une mentalité de croissance collaborative à l’ère du numérique. EDUCO – Blogue de l’innovation pédagogique
Voir l'articleConsulter le lien externe
2250 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-18

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Quand les robots entrent en classe. Formation et profession, 26(1) 142-145. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a141 -142-145

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Quand les robots entrent en classe. Formation et profession, 26(1) 142-145. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a141
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_a141.pdf
2249 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-18

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Quels apports éducatifs du jeu vidéo Minecraft en éducation? Résultats d’une recherche exploiratoire menée auprès de 118 élèves du primaire. Formation et profession, 26(1) 89.108. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.459 -89-108

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Quels apports éducatifs du jeu vidéo Minecraft en éducation? Résultats d’une recherche exploiratoire menée auprès de 118 élèves du primaire. Formation et profession, 26(1) 89.108. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.459
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_459.pdf
2248 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-18

Fiévez, A. et Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et profession, 26(1) 55-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.394 -55-73

Fiévez, A. et Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et profession, 26(1) 55-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.394
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_394.pdf
2247 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-17

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Apprendre à programmer un robot humanoïde : impacts sur des élèves de l’adaptation scolaire. Formation et profession, 26(1) 26-42. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.460 -26-42

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Apprendre à programmer un robot humanoïde : impacts sur des élèves de l’adaptation scolaire. Formation et profession, 26(1) 26-42. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.460
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_460.pdf
2246 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-17

Karsenti, T. (2018). Regards croisés sur les enjeux actuels et futurs du numérique en éducation. Formation et profession, 26(1) 3-8. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.495 -3-6

Karsenti, T. (2018). Regards croisés sur les enjeux actuels et futurs du numérique en éducation. Formation et profession, 26(1) 3-8. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.495
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_495.pdf
2245 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-17

Tzavara, A.; Komis, V.; Karsenti, T. (2018). A methodological framework for investigating TPACK integration in educational activities using ict by prospective early childhood teachers. Italian Journal of Educational Technology, [S.l.], mar. 2018.

Tzavara, A.; Komis, V.; Karsenti, T. (2018). A methodological framework for investigating TPACK integration in educational activities using ict by prospective early childhood teachers. Italian Journal of Educational Technology, [S.l.], mar. 2018.
Voir l'articleConsulter le lien externe976-1919-1-PB.pdf
2216 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-01-28

Perceptions d'étudiants sur l'utilisation du boîtier de vote électronique (BVE) en contexte de grand effectif

Perceptions d'étudiants sur l'utilisation du boîtier de vote électronique (BVE) en contexte de grand effectif
Voir l'articleConsulter le lien externeVolume14no2-53.pdf
2209 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-01-12

Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer Al, Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T., Cossette, S. (2018). Using a Wireless Electroencephalography Device to Evaluate E-Health and E-Learning Interventions. Nursing Research, 67(1) -43-48

Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer Al, Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T., Cossette, S. (2018). Using a Wireless Electroencephalography Device to Evaluate E-Health and E-Learning Interventions. Nursing Research, 67(1)
Voir l'articleConsulter le lien externeUsing a Wireless Electroencephalography Device to Evaluate E-Health and E-Learning Interventions.pdf
2203 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-12-19

Using Humanoïd Robots to Support Students with Autism Spectrum Disorder -123-126

Using Humanoïd Robots to Support Students with Autism Spectrum Disorder
Voir l'articleConsulter le lien externev25_n03_a135.pdf
2202 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-12-19

Le texto (SMS), divinité incontestable chez les ados, fête ses 25 ans -134-136

Le texto (SMS), divinité incontestable chez les ados, fête ses 25 ans
Voir l'articleConsulter le lien externev25_n03_a138.pdf
2183 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-10-23

Using a Wireless EEG Device to Evaluate E-health and E-learning Interventions

Voir l'article
2158 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-09-23

Are Canadian School Ready to Code? -111-114

Are Canadian School Ready to Code?
Voir l'articleConsulter le lien externev25_n02_a129.pdf
2142 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-08-30

Web-based intervention to teach developmentally-supportive care to parents of preterm infants: feasibility study

Web-based intervention to teach developmentally-supportive care to parents of preterm infants: feasibility study
Voir l'articlefc-xsltGalley-8289-157094-54-PB.pdf
2034 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-10-01

Karsenti, T. (2016). The Interactive Whiteboard: Uses, Benefits, and Challenges. A survey of 11,683 Students and 1,131 Teachers [Le tableau blanc interactif : usages, avantages et défis. Une enquête auprès de 11 683 élèves et 1131 enseignants] -1-22

Karsenti, T. (2016). The Interactive Whiteboard: Uses, Benefits, and Challenges. A survey of 11,683 Students and 1,131 Teachers [Le tableau blanc interactif : usages, avantages et défis. Une enquête auprès de 11 683 élèves et 1131 enseignants]
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsenti - Final.pdf
2033 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-10-01

Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A., Saffari, H. (2016). A Connected Generation? Digital Inequalities in Elementary and High School Students According to Age and Socioeconomic Level [Une génération connectée? Inégalités numériques chez les élèves... -1-17

Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A., Saffari, H. (2016). A Connected Generation? Digital Inequalities in Elementary and High School Students According to Age and Socioeconomic Level [Une génération connectée? Inégalités numériques chez les élèves...
Voir l'articleConsulter le lien externeCollin - Final.pdfCollin - Final.pdfCollin - Final.pdf
2032 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-10-01

Karsenti, T. (2016). Special Issue: Issues and Challenges of Training Teachers to use Technologies in the 21st [Century Numéro spécial : Enjeux et défis de la formation des enseignants à l’usage des technologies au 21e siècle]. Canadian Journal of ... -1-4

Karsenti, T. (2016). Special Issue: Issues and Challenges of Training Teachers to use Technologies in the 21st [Century Numéro spécial : Enjeux et défis de la formation des enseignants à l’usage des technologies au 21e siècle]. Canadian Journal of ...
Voir l'articleCJLT_FINAL.pdfCJLT_FINAL.pdf
2031 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-10-01

Simard, S., Karsenti, T. (2016). A Quantitative and Qualitative Inquiry into Future Teachers’ Use of Information and Communications Technology to Develop Students’ Information Literacy Skills [Enquête quantitative et qualitative auprès de futurs...

Simard, S., Karsenti, T. (2016). A Quantitative and Qualitative Inquiry into Future Teachers’ Use of Information and Communications Technology to Develop Students’ Information Literacy Skills [Enquête quantitative et qualitative auprès de futurs...
Voir l'articleConsulter le lien externeSimard - Final.pdfSimard - Final.pdf
2027 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-01-12

Exploring MMOG Groups and their Implications for the Design of Learning Environments

Voir l'article
2026 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2015-05-24

L’apprentissage avec des supports mobiles dans l’enseignement supérieur au Bénin : analyse des usages des apprenantes -47-59

L’apprentissage avec des supports mobiles dans l’enseignement supérieur au Bénin : analyse des usages des apprenantes
Voir l'articleConsulter le lien externeRITPU_v12_n03_42.pdf
1953 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-06-20

Les déterminants de la motivation des enseignants en contexte de développement professionnel continu lié à l’intégration des technologies. -17-35

Les déterminants de la motivation des enseignants en contexte de développement professionnel continu lié à l’intégration des technologies.
Voir l'articleConsulter le lien externeRITPU_v13_n01_17.pdf
1955 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-09-01

La formation pratique des enseignants. Regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique et l’Europe

La formation pratique des enseignants. Regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique et l’Europe
Voir l'articleConsulter le lien externev23_n03_a71.pdf
1588 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-01-31

Karsenti, T., Dumouchel, G., & Collin, S. (2014). The eportfolio as support for the professional development of preservice teachers: A theoretical and practical view. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486-3495.

Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiDumouchelCollin2014.pdf
1643 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-01

Karsenti, T., & Villeneuve, S. (2014). Are we really preparing preservice teachers to teach with technology in the classroom? International Journal of Computers & Technology, 12(9), 3886-3895.

Karsenti, T., & Villeneuve, S. (2014). Are we really preparing preservice teachers to teach with technology in the classroom? International Journal of Computers & Technology, 12(9), 3886-3895.
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiVilleneuve2014.pdf
1625 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-01-12

Bernet, E. et Karsenti, T. (2013). Les technologies et l'engagement scolaire au primaire. Éducation et formation, e300, 195-212.

Voir l'articleConsulter le lien externeBernetKarsenti2013_EF.pdf
812 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2013-07-27

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568.
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiCollinDumouchel2013_decrochage_enseignant.pdf
814 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2013-09-26

Karsenti, T. (2013). MOOC: What the research says. International Review of Technology in Higher Education, 10(2), 23-37.

Karsenti, T. (2013).  MOOC: What the research says.  International Review of Technology in Higher Education, 10(2), 23-37.
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsenti2013_MOOC_ENG.pdf
811 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-23

Karsenti, T., et Collin, S. (2013). Why are new French as a second language and French immersion teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. International Journal of Education, 3(3), 141-149.

Karsenti, T., et Collin, S. (2013). Why are new French as a second language and French immersion teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. International Journal of Education, 3(3), 141-149.
Voir l'articleConsulter le lien externe
813 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2013-09-26

Karsenti, T. (2013). MOOC: révolution ou simple effet de mode? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(2), 6-22.

Karsenti, T. (2013). MOOC: révolution ou simple effet de mode? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(2), 6-22.
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsenti2013_MOOC_FR.pdf
810 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Villeneuve, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Éducation et francophonie, 41(1), 30-44. 

Voir l'articleConsulter le lien externeVilleneuveKarsentiCollin2013.pdf
809 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Kouawo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire du Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 211-235. 

Voir l'articleConsulter le lien externeKouawoKarsentiGervaisLepage2013.pdf
808 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, 41(1), 94-122. 

Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiCollin2013_avantages_défis.pdf
807 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire? Éducation et francophonie, 41(1), 123-146.

Voir l'articleConsulter le lien externeGrégoireKarsenti2013_EF.pdf
806 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41(1), 7-29. 

Voir l'articleConsulter le lien externeDumouchelKarsenti2013_EF.pdf
805 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Coulibaly, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 236-253. 

Voir l'articleConsulter le lien externeCoulibalyKarsentiGervaisLepage2013_EF.pdf
804 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Collin, S. et Karsenti, T. (2013). Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. Éducation et francophonie, 41(1), 192-210.

Voir l'articleConsulter le lien externeCollinKarsenti2013_EF.pdf
803 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Bernet, E. et Karsenti, T. (2013). Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas. Éducation et francophonie, 41(1), 45-69.

Voir l'articleConsulter le lien externeBernetKarsenti2013_EF.pdf
801 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Karsenti, T., Collin, S. et Lira, M. L. (2012). Impacto del uso de los fórums y los grupos de discusión electrónicos durante las prácticas preprofesionales de los estudiantes de educación. Revista Apertura, 4(2).

Voir l'articleConsulter le lien externe
800 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Karsenti, T. et Collin, S. (2013).  Quand les TIC font mouche: leur impact sur l''engagement scolaire des élèves. Éducation Canada, 53(1).

Voir l'articleConsulter le lien externe
799 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Collin, S., et Karsenti, T. (2012). Les TIC en éducation : ni panacée, ni supercherie. Québec Français, 166, 70-71.

Voir l'articleConsulter le lien externe
798 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Collin, S. et Karsenti, T. (2012). La pratique réflexive en formation initiale des enseignants. Dans M. Mellouki et B. Wentzel (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd''hui? (p. 85-106). Nancy, France: Presses Universitaires de Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine.

Voir l'articleConsulter le lien externe
446 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). The Influence of Gender on Within-Term Changes in Junior-College Student Motivation. ERIC Publications (ED373837), 9 p.

Voir l'article
445 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). The Relationship Between Teaching Style and Within-Term Changes in Junior-College Student Motivation. ERIC Publications (ED 373 838), 15 p.

Voir l'article
444 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). The Relationship Between Teaching Style and Within-Term Changes in Junior-College Student Motivation. Higher Education Abstracts, 30(3), 420.

Voir l'article
443 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). The Influence of Gender on Within-Term Changes in Junior-College Student Motivation. Higher Education Abstracts, 30(2), 141.

Voir l'article
442 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). Student Motivation to Learn and Teaching Style. Higher Education Abstracts, 35.

Voir l'article
441 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Thibert, G. (1996). A Motivation Scale for Elementary-School Children: Refining the Extrinsic/Intrinsic Dichotomy. ERIC Publications (ED397139), 16 p.

Voir l'article
440 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Thibert, G. (1996). What Type of Motivation is Truly Related to School Achievement: A Look at 1,428 High School Students. ERIC Publications (ED391783), 12 p.

Voir l'article
439 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Thibert, G. et Karsenti, T. (1996). Motivation Profile of Adolescent Boys and Girls: Gender Differences throughout Schooling. ERIC Publications (ED395248), 14 p.

Voir l'article
438 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (1997) Comment le recours aux TIC en pédagogie universitaire peut favoriser la motivation des étudiants : le cas d'un cours médiatisé sur le Web. Cahiers de la recherche en éducation, 6(3), 455-484.

Voir l'article
437 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Thibert, G. et Karsenti, T. (1998). The Relationship Between Effective Teachers and the Motivation Change of Elementary School Boys & Girls. ERIC publications (ED420395), 12 p.

Voir l'article
436 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Thibert, G. (1998). The Interaction Between Teaching Practices and the Change in Motivation of Elementary-School Children. Resources in Education, December, 10 p.

Voir l'article
435 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Larose, F., David, R., Karsenti, T., Dirand, J.-M., Grenon, V., Lafrance, S. et Cantin, J. (1999). Information and Communication Technologies in University Teaching and in Teacher Education: Journey in a Major Québec's University Reality. Electronic Journal of Sociology, 4(3).

Voir l'article
434 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T., Savoie-Zajc, L. et Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Éducation et Francophonie, 29(1), 86-124.

Karsenti, T., Savoie-Zajc, L. et Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Éducation et Francophonie, 29(1), 86-124.
Voir l'articleARS-karsenti-12-2001.pdf
433 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2001). De quelles façons peut-on motiver l’élève à apprendre le français en immersion ? Stratégies pédagogiques exemplaires d’enseignants du primaire. Journal de l’immersion, 23(2), 15-20.

Voir l'article
432 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2002). From blackboard to mouse pad: a case study of the effectiveness of E-learning and Technology in Teacher Education Programs. TechKnowLogia, 4(2), 61-73.

Voir l'article
431 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T., Larose, F. et Nunes, M. (2002). La apertura universitaria a los espacios de formación virtual : un reto a la autonomía estudiantil. Revista electrónica de investigación educativa, 4(1), 1-18.

Voir l'article
430 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2002). L’@lphabétisation et les technologies de l’information à l’aube du nouveau millénaire : nouvelle conception, nouvelles perspectives. Canadian Journal for the Study of Adult Education / Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 15(2), 37-60.

Voir l'article
429 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Peraya, D., Viens, J. et Karsenti, T. (2002). Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 459-470.

Voir l'article
428 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T., Peraya, D. et Viens, J. (2002). Bilan et prospectives de la recherche sur la formation initiale et continue des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 459-470.

Voir l'article
427 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T., Larose, F. et Garnier, Y.-D. (2002). Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 367-390.

Voir l'article
426 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2002). Technopédagogie et enseignement du français : expérience prometteuse pour la formation des futurs enseignants. Revue du Conseil québécois de la formation à distance, 5(2), 41-55.

Voir l'article
425 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2002). Défis de l’intégration des TIC dans la formation et le travail enseignant : perspectives et expériences nord-américaines et européennes. Politiques d’éducation et de formation (De Boeck), Septembre, 27-42.

Voir l'article
424 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2003). Favorecer la colaboración por medio de las TIC : el nuevo desafío de la formación práctica de los futuros profesores y profesoras. EDUCARE, IV, 155-177.

Voir l'article
423 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2003). Plus captivantes qu’un tableau noir : l’impact des nouvelles technologies sur la motivation à l’école. Revue de la fédération suisse des psychologues, 6, 24-29.

Voir l'article
422 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2003). Conditions d’efficacité des formations ouvertes ou à distance en pédagogie universitaire. Revue Internationale de Pédagogie Médicale, 4(4), 223-234.

Voir l'article
421 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2004). Why an International Journal Focusing on Technology in Higher Education ? International Journal of Technology in Higher Education, 1(1), 9-10.2

Voir l'article
420 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2005). Développer le professionnalisme collectif des futurs enseignants par les TIC : bilan de deux expériences réalisées au Québec. Recherche et formation, 49(73-90).

Voir l'article
419 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2005). Personnalizing learning, policy, technology and the contribution of research. Stiintele Educatiei, 9, 133-140.

Voir l'article
418 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti. T. (2006). L’eportfolio : un outil pour relever le défi de la difficile intégration pédagogique des TIC en éducation? Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, (4), 21-23.

Voir l'article
417 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T. (2006). Comment favoriser la réussite des étudiants d’Afrique dans les formations ouvertes et à distance (foad) : principes pédagogiques. TICE et développement, 2(9), 9-42.

Voir l'article
416 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2006). Comment favoriser la motivation et la persévérance des étudiants dans les FOAD : stratégies pédagogiques pour l’Afrique. IIRCA, 8(1), 7-12.

Voir l'article
415 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T., & Tchameni Ngamo, S. (2007). Quality of Education in Africa : the Impact of ICTs. International Review of Education, 53(3), 277-298.

Voir l'article
414 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2007). Qualité de l'éducation en Afrique: le rôle potentiel des TIC. International Review of Education, 53(5), 665-686.

Voir l'article
413 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2007). Personnalizing Learning. Analele stiintifice ale Universitatii STIINTELE EDUCATIEI, 1(1), 133-144.

Voir l'article
412 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2007). The impact of a compulsory web-based course on preservice teachers' motivational profile. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 1(1), 25-48.

Voir l'article
411 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Chouinard, R., Karsenti, T., & Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology, 77(3), 501-517.

Voir l'article
410 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Compétence professionnelle des futurs enseignants du Québec en regard de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Formation et pratiques d’enseignement en questions, (7), 117-137.

Voir l'article
409 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2008). The Effect of Peer Collaboration and Collaborative Learning on Self-efficacy and Persistence in a Learner-paced Continuous Intake Model. The Journal of Distance Education, 22(3), 41-62.

Voir l'article
408 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e comunicação na formação dos professores. Educação & Sociedade. Campinas. Vol. 29 n.104 Edição Especial, CEDES : SP/Brasil, setembro/outubro.

Voir l'article
407 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Tchameni Ngamo, S. et Karsenti, T. (2008). Intégration des TIC et typologie des usages : perception des directeurs et enseignants des grandes écoles secondaires du Cameroun. Revue africaine des médias, 16(1), 45-72.

Voir l'article
406 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Poellhuber, B., Chomienne, M. & Karsenti, T. (2008). Quels sont les parcours menant à l’abandon en formation à distance au collégial ? DistanceS, 10(3), 1-33.

Voir l'article
404 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2009). From teaching technology to teaching with technology. E-learning Africa Journal, 3(2), 4-9.

Voir l'article
403 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T., Tchameni Ngamo, S. & Villeneuve, S. (2009). Benchmarks for e-learning in Africa. Revista de Informatica Aplicada, 5(1), 14-20.

Voir l'article
402 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2010). Rencontre avec Haïti: Entretien avec le professeur Edgard Prévilon. Formation et Profession, 17(1), 57-59.

Voir l'article
401 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. (2010). Haïti chérie. Formation et Profession, 17(1), 2-3.

Voir l'article
400 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. & Charlin, B. (2010). Analyse des impacts des technologies de l’information et de la communication sur l’enseignement et la pratique de la médecine? Pédagogie Médicale, 11(2), 127-141.

Voir l'article
399 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Coulibaly, M. et Karsenti, T. (2010), Le processus d’adoption des TIC par des enseignants du secondaire au Niger. Éducation & Formation, 294, 119-135.

Voir l'article
398 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Lira, M. (2010). El impacto de las actitudes y habilidades tecnológicas de los futuros profesores en el uso de las tecnologías de información y comunicación (TIC). Revista de Investigación Educativa Scientifica.

Voir l'article
397 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Eduportfolio: Uma ferramenta para professores de lingua. Dialogo Educacional : Tecnologias: na formação e no trabalho docente, 10(30), pp.

Voir l'article
396 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Lira, M. (2010). El Impacto de un Curso Obligatorio Basado en Web en el Perfil Motivacional de Futuros Profesores. Revista de Educación a Distancia, 22, 1-21.

Voir l'article
395 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Archambault, H. & Karsenti, T. (2010). Les technologies de l’information et des communications pour favoriser la réussite scolaire des élèves des Premières Nations. Education Canada, 50(3), 8-11.

Voir l'article
394 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Lira, M. (2010). Perfil de los futuros profesores de Canada en relación al dominio e integración de las tecnologías de información y de comunicación en la enseñanza. Revista Electrónica de Investigación Educativa.

Voir l'article
393 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Viens, J., Lepage, M. et Karsenti, T. (2010). Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Revue des sciences de l’Éducation, 36(1), 13-23.

Voir l'article
392 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. & Charlin, B. (2010). Enseignement et pratique de la médecine : quels sont les principaux défis engendrés par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Pédagogie Médicale, 11(2), 127-141.

Voir l'article
391 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Lira, M. (2010). Desarrollar el profesionalismo colectivo de los futuros maestros por medio de las Teconologías de Información y Comunicación (TIC). Revista de Investigación Educativa.

Voir l'article
390 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. & Collin, S. (2010). The Eportfolio : How can it be used in French as a second language teaching and Learning ? International Journal of Technologies in Higher Education, 7(1), 68-75.

Voir l'article
389 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Lira, M. (2010). Estudio sobre los beneficios e inconvenientes de la participación de futuros profesores en el fórum y grupos electrónicos de discusión durante las prácticas pre profesionales. Revista electrónica de investigación psicoeducativa.

Voir l'article
388 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T. & Collin, S. (2010). Quelle place pour les TIC dans la formation des enseignants de français : le cas de l’Afrique ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(3), 23-37.

Voir l'article
387 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Lira, M. (2010) El impacto de las TIC en la enseñanza y práctica de la medicina. Revista Iberoamericana de Educación.(sous-presse)

Voir l'article
386 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Lira, M. (2010) ¿Cómo pueden las TIC contribuir al desarrollo profesional de los profesores? Revista de Investigación Educativa. (soumis)

Voir l'article
385 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? Questions vives, recherches en éducation, 7(14), 71-87

Voir l'article
384 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T., Collin, S. et Lira, M. (2011) Ayudando a los futuros profesores a reflexionar durante su práctica. El impacto de las TIC. Revista electrónica de investigación psicoeducativa. (sous-presse)

Voir l'article
383 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T. et Lira, M. (2011) ¿Están listos los futuros profesores para integrar las tecnologías de información y comunicación (TIC) en el contexto escolar? El caso de 2065 futuros profesores en Quebec, Canadá. Revista Electrónica de Investigación Educativa, (13)1, 56-70.

Voir l'article
382 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, Thierry y María-Lourdes Lira-Gonzales (2011), La importancia de la motivación y las habilidades computacionales de los futuros profesores en el uso de las tic, en Revista Iberoamericana de Educación Superior (ries), México, issue-unam/Universia, vol. II, núm. 3, pp. 116-129, http://ries.universia.net/index.php/ries/article/view/87

Voir l'article
381 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Collin, S. (2011). The impact of online teaching videos on the development of self-efficacy beliefs in Canadian preservice teachers. Campus Wide Information Systems, 28(3), 195-204.

Voir l'article
380 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Can ICT reduce drop-out rates among new teachers? A qualitative study in Canadian student teachers. Springer.

Voir l'article
379 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. & Collin, S. (à paraître 2011). Les TIC pour la formation des enseignants et l’enseignement—apprentissage du français en Afrique francophone : état des lieux et perspectives. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Voir l'article
378 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T. et Lira, M. (2011). Las Tic: Herramientas efectivas para mejorar la calidad de la Educación en África. Revista de Investigación en Educación 9 (1), 112-121.

Voir l'article
377 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti. T. et Collin, S. (2011). L’enseignement-apprentissage 2.0 : la nécessité d’apprivoiser les technologies émergentes en enseignement supérieur ! Revue de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, (16), 16-18.

Voir l'article
375 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Yun, H., Karsenti, T. et Collin, S. (2011). ePortfolio to support the Professional development of student teachers: Theoretical foundations and practice. Educational Technology Research, 27(1).

Voir l'article
374 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Collin. S. (2011). The collective dimension of reflective practice: the how and why, Reflective Practice, 12(4), 569-581

Voir l'article
373 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T. et Collin, S. (2011), Limites et conditions d'efficacité de l'interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants-stagiaires. Éducation & Formation, e-296, 87-104.

Voir l'article
372 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Lira, M. L. (2011). Las tecnologías de informacion y comunicación (TIC) : un componente esencial de la investigación en ciencias humanas. Actualidades Investigativas en Educación, 11.

Voir l'article
371 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Construction de la pratique réflexive dans l’interaction en ligne des enseignants-stagiaires. Revue canadienne de l’éducation, 24(4), 34-58.

Voir l'article
370 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti. T. et Collin. S. (2011). La contribución del foro y el grupo de discusión para la cultura de colaboración entre los futuros maestros. Educación y humanismo, 13(20), 33-48

Voir l'article
369 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Ups and downs of computer science projects in primary and secondary Canadian schools. International Journal of Applied Science and Technology, 2(1), 130-144.

Voir l'article
368 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Facilitating linguistic integration of immigrants: An overview of ICT tools. Issues in Informing Science and Information Technology, 9, 243-251.

Voir l'article
853 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2008-06-09

Lancement du projet Pôle le 12 mars

Voir l'articleConsulter le lien externe

Page 1 de 1, affichant 119 entrées sur un total de 119, de 1 à 119

< précédentsuivant >