Publications

Supprimer une ligne

Contributions à un ouvrage collectif

2242 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Kouawo, A., Karsenti, T. et Gervais C. (2013). Construction et validation d’une échelle de mesure des attitudes des élèves vis-à-vis des TIC. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? -397-422

Kouawo, A., Karsenti, T. et Gervais C. (2013). Construction et validation d’une échelle de mesure des attitudes des élèves vis-à-vis des TIC. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre14.pdf
2241 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Touré, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants enformation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant ? -303-334

Touré, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants enformation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre12.pdf
2240 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Karsenti, T., Toure, K. Barry, A. (2013). Bâtir un pont entre l’apprentissage et la vie quotidienne : Quel rôle pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes -269-299

Karsenti, T., Toure, K. Barry, A. (2013). Bâtir un pont entre l’apprentissage et la vie quotidienne : Quel rôle pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre11.pdf
2239 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Ngoulaye, J., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. -171-204

Ngoulaye, J., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1.
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre8.pdf
2238 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Mousa Tesa, O., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de competence des étudiants à l’apprentissage des mathématiques au Niger. -145-170

Mousa Tesa, O., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de competence des étudiants à l’apprentissage des mathématiques au Niger.
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre7.pdf
2237 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Kouawo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire du Niger. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? -115-144

Kouawo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire du Niger. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre6.pdf
2236 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes -101-114

Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre5.pdf
2235 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Attenoukon, S., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Usage des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? -74-100

Attenoukon, S., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Usage des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre4.pdf
2234 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Typologie de l’usage de la video en formation à l’enseignement. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? -59-72

Karsenti, T. et Collin, S. (2013).  Typologie de l’usage de la video en formation à l’enseignement. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre3.pdf
2233 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Diallo, A., Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M. (2013). Pratiques d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais, in T. Karsenti, et S. Collin, TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? Québec -31-58

Diallo, A., Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M. (2013). Pratiques d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais, in T. Karsenti,  et S. Collin,  TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? Québec
Voir l'articleChapitre2.pdf
2168 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

L'intégration du tableau blanc interactif : difficile et chronophage -159-181

Voir l'articleConsulter le lien externe
2167 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

Les compétences informationnelles : des pistes pédagogiques -73-86

Voir l'articleConsulter le lien externe
2166 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

Apprendre en jouant -51-71

Voir l'articleConsulter le lien externe
2165 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

Le numérique et la réussite scolaire -41-50

Voir l'articleConsulter le lien externe
2164 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

Une brève histoire des technologies en éducation -15-39

Voir l'articleConsulter le lien externe
802 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2014-08-25

Karsenti, T., Collin, S., Depover, C., Jaillet, A. et Peraya, D. (2013).  L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans Loiret, P.-J., Ed. (2013).  Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF (pp. 45-68). Paris : Archives contemporaines.

Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiDepoverCollinJailletPeraya.pdfFOAD_AUF_DetourFutur_WEB.pdf
599 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Legendre, R. (*Participation à: -). (1993). Dictionnaire actuel de l'éducation, 2e édition. Montréal, QC: Guérin-Eska, Montréal-Paris. (1500 pages).

Voir l'article
598 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). Les recherches sur la motivation sont-elles susceptibles d'avoir un impact sur la « transformation » des approches pédagogiques et de la formation des maîtres?. In G. A. Bonneau, L.-P. Boucher, M.-A. Hébert et P. Minier (dir.), Changement sociétal et recherche en éducation (pp. 151-170). Chicoutimi, QC: Les Éditions ERE-2000.

Voir l'article
597 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., Labrie, J., Saada, J., Barry, A. et Maguire, M. (1995). Quand l'habit ne fait pas le moine. In J. Gaskell (dir.), Projet pancanadien des écoles secondaires exemplaires / Canadian Exemplary School Project. Toronto, ON: Association canadienne de l'éducation. (224 pages).

Voir l'article
596 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2000). La méthodologie. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (pp. 127-140). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
595 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2000). L’importance d’une formation à la recherche. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (pp. 295-301). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
594 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2000). Vers une formation globale à la recherche. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (pp. 7-15). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
593 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Demers, S. (2000). Étude de cas. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (pp. 225-248). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
592 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Tardif, M. et Karsenti, T. (2001). Technologies et fondements de la communication pédagogique. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires (pp. 89-116). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'article
591 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Larose, F. et Karsenti, T. (2001). Les TIC… au service des pédagogies universitaires. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires (pp. 245-254). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'article
590 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., Savoie-Zajc, L., Larose, F. et Thibert, G. (2001). TIC : Impact sur la motivation et les attitudes des apprenants. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires (pp. 209-244). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'article
589 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Saada, J. (2001). Les manuels scolaires d’anglais langue seconde : tremplins pour l’implantation réussie de la réforme de l’éducation. In Y. Lenoir, B. Rey, G.-R. Roy, et J. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire et l’intervention éducative: regards critiques sur ses apports et ses limites (pp. 233-259). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
588 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Larose, F. (2001). La place des TIC en pédagogie universitaire : le principe du juste équilibre. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires (pp. 1-18). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'article
587 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2001). Le site Didactique du français : un outil techno pédagogique à la portée de tous. In J.-E. Gadenne, Episode.net. Paris : Organisation Internationale de la Francophonie.

Voir l'article
586 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Larose, F., Lenoir, Y. et Karsenti, T. (2002). À quoi peuvent bien servir les TIC en enseignement. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective (pp. 27-52). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
585 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Larose, F. et Karsenti, T. (2002). Les TIC: instruments ou vecteurs de formation aux différents ordres d’enseignement. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective (pp. 17-24). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
584 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Larose, F. (2002). Défis et fonctions des TIC en formation initiale à l’enseignement. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective (pp. 199-232). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
583 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., Fortin, T. et Larose, F. (2002). Les TIC: le défi de la formation pratique. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective (pp. 233-238). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
582 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Fortin, T. (2003). Collaboration par les TIC: nouveau défi de la formation pratique? In C. Deaudelin et T. Nault (dir.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques (pp. 83-101). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'article
581 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2004). Conclusion. Pour une formation continue à la recherche. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 257-261). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
580 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2004). La méthodologie. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 109-121). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
579 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2004). Les TIC et l’histoire de la pédagogie. In C. Gauthier et M. Tardif, La pédagogie, théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, 2e édition. (pp. 339-358), Montréal : Gaétan Morin.

Voir l'article
578 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2004). Introduction. Vers une formation globale à la recherche. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 11-18). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
577 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Demers, S. (2004). L’étude de cas. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 209-233). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'article
576 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2004). Impact des TIC sur l’attitude, la motivation et le changement dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants. In M. Tardif et C. Lessard (dir.), La profession d’enseignant aujourd’hui: évolutions et perspectives internationales (pp. 187-205). Québec/Belgique: Presses de l’Université Laval/de Boeck.

Voir l'article
575 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2005). Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie. Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e édition revue et augmentée) (p. 255-273). Montréal : Éditions Gaëtan Morin.

Voir l'article
574 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Sasseville, B. et Karsenti, T. (2005). Le discours des élèves du secondaire face à l'intégration des TIC dans l'apprentissage. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques (pp. 61-78). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Voir l'article
573 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Larose, F. (2005). Conclusion. Interventions et recherches sur les TIC en formation initiale et continue à l’enseignement. Des orientations sociales, pédagogiques ou scientifiques? In T. Karsenti & F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant (pp. 205-216). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Voir l'article
572 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Larose, F. (2005). Introduction. Intégration des TIC et travail enseignant. Quand la société change, la classe doit-elle suivre? In T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant (pp. 1-8). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Voir l'article
571 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2005). Les TIC et les futurs enseignants: les facteurs qui influencent leur utilisation. Dans D. Biron, M. Cividini & J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 263-280). Sherbrooke : Éditons du CRP.

Voir l'article
570 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Lepage, M. & Karsenti, T. (2007). Le système d’éducation et la formation des maîtres au Québec. Dans T. Karsenti, R.-P. Garry, J. Bechoux & S. Tchameni Ngamo (dir.), La formation des enseignants dans la francophonie : diversités, défis et stratégies d'action. (pp. 219-235). Montréal : AUF.

Voir l'article
569 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2007). Usages pédagogiques des technologies éducatives par les futurs enseignants du Québec : comment s’articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? In B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformations des regards sur la recherche en Technologie de l’Education (pp. 201-218). Bruxelles: De Boeck.

Voir l'article
568 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Touré, K., Diarra, M.-L., Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2008). Réflexions sur l’impérialisme culturel et les possibilités pédagogiques, émergeantes des rencontres des jeunes en Afrique avec internet. Dans T.-M. Tchombé & T. Karsenti (dir.), ICT and Changing Mindsets in Education. (p. 32-52). Cameroon : Langaa RPCIG.

Voir l'article
567 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Diarra, M.-L., Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2008). Africa. Dans T.-M. Tchombé & T. Karsenti (dir.), ICT and Changing Mindsets in Education. (pp. 7-24). Cameroon : Langaa RPCIG.

Voir l'article
566 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Touré, K., Diarra, M.-L., Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2008). Reflections on cultural imperialism and pedagogical possibilities emerging from youth encounters with Internet in Africa. Dans T.-M. Tchombé & T. Karsenti (dir.), ICT and Changing Mindsets in Education. (pp. 13-31). Cameroon : Langaa RPCIG.

Voir l'article
565 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Benziane, A., Busuttil, P., Diallo, T., Moghaizel-Nars, N., Karsenti, T. et al. (2008). Travail de réflexion sur un Master francophone de formation des enseignants par un groupe de 9 représentants d’établissements francophones. In Garry, R.-P., Karsenti, T., Benziane, A. et Baudot, F. (dir.), Former les enseignants du XXIe dans toute la francophonie, à travers quatre thèmes : le français, vecteur d’interculturalité ; un Master francophone de formation des enseignants ; les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue ; la formation des maîtres et l’éducation pour tous (pp. 95-105). Paris, France : AUF-RIFEFF.

Voir l'article
564 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., Garry, R.-P. et Benziane, A. (2008). Introduction. La formation des enseignants dans toute la francophonie. In Garry, R.-P., Karsenti, T., Benziane, A. et Baudot, F. (dir.), Former les enseignants du XXIe dans toute la francophonie, à travers quatre thèmes : le français, vecteur d’interculturalité ; un Master francophone de formation des enseignants ; les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue ; la formation des maîtres et l’éducation pour tous (pp. 17-20). Paris, France : AUF-RIFEFF.

Voir l'article
563 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2008). Le futur de l’éducation médicale : enseignement et pratique de la médecine… quels sont les principaux défis engendrés par les TIC ? Dans Hodges, B. (dir.), Le futur de l’éducation médicale au Canada. Toronto, Wilson Center.

Voir l'article
562 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2008). The Future of Medical Education : ICT and Education and Practice.. what are the Major Challenges ? In Hodges, B. (dir.), The Future of Medical Education in Canada. Toronto, Wilson Center.

Voir l'article
561 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2009). De l’enseignement de l’informatique à l’intégration pédagogique des TIC. Préface de l’ouvrage de Martine Peters (Eds). Les TIC au primaire : pour enseigner et apprendre (pp. 1-3). Montréal, CEC.

Voir l'article
560 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2009). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. In D. Boisvert (éd.) Développement de l’ « intelligence informationnelle », les acteurs, les défis et la quête de sens (pp. 137-151). Montréal, ASTED.

Voir l'article
559 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., Komis, V. et Depover, C. (2009). Les nouveaux outils et les nouvelles pratiques de recherche issus des technologies de l’information et de la communication. In Depover, C. (dir.) La recherche en technologie éducative : un guide pour découvrir un domaine en émergence (pp.31-51). Paris, France : Éditions des archives contemporaines et Agence Universitaire de la Francophonie.

Voir l'article
558 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2009). Qu’est-ce que l’intégration pédagogique des TIC ? Dans T. Karsenti (dir.), Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. (pp. 57-75). Ottawa, Canada : CRDI.

Voir l'article
557 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Viens, J., Lepage, M. et Karsenti, T. (2010). Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Numéro thématique (Eds.), Revue des sciences de l’Éducation, 36(1).

Voir l'article
556 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. In D. Boisvert (éd.), Le développement de l'intelligence informationnelle: les acteurs, les défis et la quête de sens (pp. 189-213). Montréal, ASTED.

Voir l'article
555 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., Garry, R.-P., Fiama, B. N. et Baudot, F. (dir.). (2010). Former à distance des formateurs: stratégies et mutualisation dans la francophonie. Paris, France: RIFEFF, AUF.

Voir l'article
554 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., et Collin, S. (2010). Can ICT help student teachers overcome teaching challenges encountered during their internship? The case of 800 student teachers in Montreal, Canada. Communication présentée au colloque 7th Pan-Hellenic Conference with International Participation 'Information and Communication Technologies in Education' (PUBLICATION SPRINGER).

Voir l'article
553 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). Former aux compétences informationnelles au Québec : une mission partagée. Dans I. Fabre (dir.), Professeur-documentaliste : un tiers métier? (p. 87-109). Toulouse, France : Educagri.

Voir l'article
552 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2011). As tecnologias da informação e da communicação napedagogia. Dans C. Gauthier et M. Tardif (Eds.), A pedagogia: Teorias epráticas da Antiguidade aos nossos dias (3e éd., p. 327-350). Petrópolis, Brésil: Editora Vozes.

Voir l'article
551 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Collin, S., et Karsenti, T. (2011, à paraître). La pratique réflexive en formation initiale d’enseignants : critiques théoriques, pratiques et méthodologiques, et perspectives. Dans M. Mellouki & B. Wentzel (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui ? (pp. xx-xx). Nancy : Presses de l’Université de Nancy.

Voir l'article
550 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., Komis, V., Depover, C., et Collin, S. (2011, à paraître). Les TIC comme outils de recherche en sciences de l’éducation. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (pp. 168-192). Saint-Laurent : ERPI.

Voir l'article
549 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Collin, S. et Karsenti, T. (2011, à paraître). Le portfolio électronique pour soutenir le développement professionnel des futurs enseignants : portrait théorique et pratique. In M. Giglio et S. Boechat Herr (dir.), Numéro 9 des Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE. Suisse.

Voir l'article
548 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L’usage intensif des technologies en classe favorise-t-elle la réussite scolaire ? In Wentzel, B. et Boechat-Heer, S. Génération connectée (pp. 71-89). Genève: Peter Lang.

Voir l'article
547 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2016-05-27

Collin, S. et Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012). Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des élèves du primaire en contexte de classe-portable. In Wentzel, B. et Boechat-Heer, S. Génération connectée (pp. 109-124). Genève: Peter

Voir l'articleConsulter le lien externeOUV-karsenti-55-2012.pdf
546 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Collin, C. (2012). Can ICT reduce drop-out rates among new teachers? A qualitative study in Canadian student teachers. Dans A. Jimoyiannis (dir.), Research on e-learning and ICT in education (p. 95-108). New York, NY: Springer.

Voir l'article
545 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Collin, S. et Karsenti, T. (2012). La pratique réflexive en formation initiale des enseignants. Dans M. Mellouki et B. Wentzel (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui? (p. 85-106). Nancy, France: Presses Universitaires de Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine.

Voir l'article

Page 1 de 1, affichant 71 entrées sur un total de 71, de 1 à 71

< précédentsuivant >